Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Victor Brauner,
né le
15 juin 1903 à Piatra Neamţ en Roumanie et décédé le 12 mars 1966 à Paris, était un peintre dadaïste puis surréaliste qui a fait partie de l'importante communauté d'artistes et intellectuels roumains de Paris.
Victor Brauner s’installe à Paris en 1930. Proche de Brancusi, Giacometti et Tanguy, il rejoint bientôt le groupe surréaliste. Pour Breton, il sera l’artiste magique par excellence. Peintre des prémonitions, mais aussi peintre subversif et ironique, il crée des images insolites et obsessionnelles, des figures chimériques combinant les différents règnes de la nature. Pendant la guerre, il se voit contraint d’utiliser des matériaux de fortune, dont la cire, qui se révélera un médium exceptionnellement apte à transcrire sa vision propre. Jusqu’à la fin de sa vie, Brauner en perfectionne la technique et l’usage, alliant à une certaine rusticité du matériau un somptueux raffinement dans le traitement de la couleur.
Après sa rupture avec le surréalisme en 1948, l’artiste va vers un style toujours plus personnel. Il se livre à une introspection exaltée, emprunte aux arts primitifs, mais aussi aux sciences occultes, pour exprimer des archétypes universels: Ma peinture est autobiographique, elle raconte ma vie. Et ma vie est exemplaire car universelle (1962)

Force de concentration de Monsieur K
Huile sur toile et matériaux divers, 1934



Tag(s) : #Centre Pompidou (Beaubourg)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :